L’épargne de précaution, la première bonne décision

En ce début d’année, il est d’usage de prendre de bonnes résolutions concernant le travail, la famille ou encore la santé. Puisque FIDES CONSEILS s’occupe de celle de vos finances, voici notre première préconisation : l’épargne de précaution ! Mais de quoi s’agit-il ? Explications.

Cette enveloppe a pour vocation de couvrir une dépense imprévue et urgente comme le remplacement immédiat d’un accessoire du quotidien (appareil électroménager hors d’usage, pneu crevé).

Elle doit rester distincte à la fois de votre budget de fonctionnement (il n s’agit pas d’une réserve pour vos loisirs) et de vos investissements. On la place sur un instrument d’épargne règlementée classique comme le livret A. Ainsi, elle est plus en sécurité que cachée sous votre canapé mais reste disponible en permanence.  

Le montant à consacrer à ce poste varie en fonction de la perception de chacun et de la situation dans laquelle il se trouve. Il correspond généralement au montant cumulé de deux ou trois mois de salaire. Nos clients disposent actuellement de provisions dont le montant varie entre 5 000 et 130 000 €. 

Pour construire une stratégie patrimoniale complète et pertinente, il faut évaluer vos besoins de liquidités (l’épargne de précaution) et votre profil d’investissement. Pensez à faire un bilan avec votre Conseiller en Gestion de Patrimoine !